A propos

Portrait en photo de Jerome Barrier designer d'intérieur. Mobilier et intérieurs sur-mesure en Loire atlantique. en noir et blanc sur sa table de travail avec un carnet à dessin.

Jérôme Barrier, c’est qui ? Ou plutôt, c’est… quoi ?

En voilà une bonne question, c’est vrai après tout, on ne se connait pas encore. Mais vous n’êtes pas là par hasard, alors laissez-moi vous en dire plus.

Si je devais me résumer en deux mots, je dirais « créations » et « idées ». Parce que c’est clairement ce que je préfère, et que tout part de l’idée, de la projection qu’on s’en fait, avant de la matérialiser. Alors j’imagine, je conçois, j’invente. J’aime les mélanges et que tout soit perméable, pour rendre le projet vivant et ne pas créer de frontières inutiles.

Quand vous me confiez votre idée, j’y vois tous les possibles. Je vois grand. Et je vous embarque avec moi dans toutes ses variations, en vous laissant le choix.

C’est une histoire de meubles. Mais aussi une rencontre, une aventure humaine et créative. Vous me confiez forcément un peu de ce que vous êtes à travers votre recherche du meuble, de l’agencement qui colle à vos désirs.

Mais prenons le temps de faire marche arrière, voulez-vous ? À mon tour de vous faire passer dans l’envers de mon décor.

Comment est née ma fibre créative ?

Je ne sais pas quelle était votre activité préférée quand vous étiez petits… Dans mon cas, c’était le dessin et les maquettes de meubles. Je n’ai jamais joué au ballon ni été particulièrement doué pour un sport. Je n’ai pas collectionné les billes ou les timbres. Non. Moi, j’ai tout misé sur le bricolage, dès tout petit. Ce qui m’a poussé à imaginer, prototyper et construire ma première maquette de maison en bois… à 10 ans tout pile.

Du dessin à la fabrication

Mon plus grand supporter, c’était mon grand-père, qui m’a rapidement fait confiance et laissé à disposition son atelier de bricolage. Ah oui, je ne vous l’ai pas encore dit, j’ai une passion pour les ateliers, la sciure de bois, la matière brute… Et voilà comment je débarquais chez mon grand-père, mes dessins sous le bras, avec en tête l’idée de réaliser mes projets de papiers. Il y aura eu des égratignures, des coupures. Mais j’ai toujours mes dix doigts et l’envie intarissable de créer, de fabriquer.

Les bonnes idées et les dessins 3D étant clairement mes points forts (et l’envie de conserver mes doigts pour dessiner, équivalente), mon grand-père m’a fait rencontrer des menuisiers qui, eux, ont mis en forme mes projets. Le tout premier ? Des pieds de table coniques. Comme quoi on peut avoir 10 ans et l’esprit pratique !

 

Mes années d’apprentissages : art, théorie et (beaucoup de) pratique

La chance que j’ai eue, c’est l’implication d’une famille dévouée à la réalisation de mon rêve. Et cette passion qui a germé très tôt dans mon esprit de petit garçon créatif, sous le regard bienveillant de mes proches. J’ai donc enchaîné lycée BT Arts appliqués, option céramique, puis les Beaux-Arts de Paris-Cergy et 6 mois à l'École nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles.

Là encore, c’est le concret qui me parle le plus. J’étais le seul à faire du 'fonctionnel' aux Beaux-Arts, mais je m’en suis donné à cœur joie (et j’ai beaucoup utilisé le mobilier de l’école, que j’ai sectionné, scié, réagencé…). J’en ai même profité pour créer un immense banc, resté longtemps dans l’entrée de l’École des Beaux-Arts.

J’ai touché à tout, sans vouloir absolument rentrer dans une case.

Le début de ma carrière créative

Je n’ai pas créé que des maquettes ou du mobilier. J’ai d’ailleurs commencé ma carrière en créant une marque : Entretoi à Paris pour signer des meubles, des objets et des installations qui consistaient à conjuguer les êtres aux plaisirs et provoquer la rencontre.

Puis est venu le temps de l'atelier UFACTO tenu par David Topani où j'ai appris à travailler de nombreuses matières pour des designers de renom : Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Hella Jongerius, Jasper Morrison, Marc Newson, la galerie Kreo, … Puis une expérience riche de rencontres chez INSITU, la galerie d'art contemporain de Fabienne Leclerc.

Et le début d’une nouvelle vie en Asie, à Bangkok où j’ai œuvré comme designer, architecte d'intérieur, photographe, graphiste, vidéaste, directeur artistique... au sein de l'éditeur (mais pas que !), Ptendercool. J’ai eu la chance de travailler de superbes pièces de bois vieilles de 200 ans ! L’idée ? En faire des tables de luxe, pour faire cohabiter histoire et design.

Après quelques années passées à Tahiti qui a vu fleurir une collaboration avec l’atelier d’agencement Arts du bâtiment d’où sont nés des projets de boutiques, d'hôtels, et de mobilier. Me voilà donc à Vertou, prêt à accompagner les projets du bassin nantais et jusqu’à la côte de Jade !

Pourquoi me confier la création de vos meubles ?

Parce que mon point fort, c’est de trouver la bonne idée, le bon angle. Mais aussi, et surtout, parce que j’aime autant les rapports humains que le contact du bois. Il y a donc un peu de co-création dans chaque projet, ainsi qu’une affinité esthétique.

Si vous êtes là, c’est que mon univers vous plait, vous parle.

Alors, sachez que chaque projet part d’un besoin unique, bien spécifique et très concret. Mais vous verrez aussi que, rapidement, on arrive à dépasser le besoin de meuble. L’objet disparaît et laisse place à une co-création, propice aux échanges, à une vraie rencontre et à la formation d’un univers qui sera le vôtre.

Si j’étais un livre de recettes, il y aurait forcément tout un chapitre consacré à la direction artistique où je mettrai à toutes les sauces le fait de développer un concept, l’esprit d’une marque, l’âme d’un lieu…

Et vous dans tout ça ? Et bien vous, vous arrivez avec une pièce à aménager, une boutique à inventer… et je vous propose un univers tangible. Cahier de tendances et planche d’ambiance sont d’ailleurs un terrain de jeu inusable pour moi !

 

Mon truc en plus ?

La création artistique. Je pars d'une page blanche et je déroule le fil des idées. Des lignes, des couleurs, des matières.

Je dessine, je mets en forme, j’invente et je conceptualise.

Mais soyons honnêtes. Pas facile d’être un excellent créateur doublé d’un excellent concepteur. Chacun son métier, son expertise. Alors, je confie la conception du mobilier à des artisans experts en qui j’ai confiance. Menuisiers, céramistes, tapissiers, souffleurs de verres… Je sers de passerelle entre tous ces corps de métiers, pour que votre projet n’ait pas de limite, pour élargir le spectre de la créativité.

Je suis sensible aux éléments naturels, aux matières brutes, et à un mode de consommation qui fait passer le bon sens devant l’accumulation. Ce sont des valeurs que vous retrouverez au sein de mon travail, et donc du mobilier que j'imagine pour vous.

Un dernier détail, pour terminer ? J’aime la beauté des objets atypiques, des choses imparfaites, toujours utiles au réemploi. Ne jetez donc pas trop vite vos vieilleries, elles pourraient nous servir à imaginer et concevoir du neuf !

Envie d’en savoir plus ? Est-ce que ce ne serait pas l’occasion d’en discuter de vive voix ?